indices financiers

Présentation des indices financiers

Qu’est-ce qu’un indice financier ?

Les indices financiers sont des indices de valeur qui correspondent aux titres échangés (soit des obligations, soit des actions, soit des devises, voire des matières premières, etc.) sur des marchés financiers.

 

On note trois indices principaux des trois plus grandes places financières du monde :

 

  • Les indices Nikkei pour le Japon
  • Les indices Dow Jones pour les États-Unis
  • Les indices Financial Times en Grande-Bretagne

 

Parmi ceux-ci, les plus connus sont les suivants :

  • Le Nikkei Stock Average
  • Le Financial Times Stock Exchange Index (connu également sous le nom de Footsie)
  • Le Dow Jones Industrial Average

 

La situation en France

Le principal indice français est le CAC40, il se base sur 40 titres principaux du marché financier  parmi les cent sociétés dont les échanges sont les plus imposants sur Euronext Paris (partie intégrante d’Euronext qui est la première Bourse européenne).

La composition du CAC 40 est mise à jour chaque trimestre par un comité d’experts afin que l’indice soit représentatif du marché financier parisien tant en termes de capitalisation flottante qu’en terme de volumes de transactions. Lorsque une société n’est plus cotée, elle laisse alors la place à une des valeurs d’un autre indice boursier (le CAC Next 20 qui lui répond aux exigences financières de cotation dans le CAC 40 en terme de liquidité du titre, d’échange de titres quotidiens, et de capitalisation boursière.

 

Utilité et fonctionnement des indices

Les indices sont très utiles car ils amènent une image synthétique de la situation des marchés (qui est souvent extrêmement complexe). Ils jouent également un rôle d’étalon sur différentes valeurs mobilières. Cet étalon permet notamment d’apprécier le travail des dirigeants des fonds d’investissement. Si un fonds d’investissement croît plus vite qu’un indice particulier, on peut dire que ses dirigeants ont obtenus des résultats supérieurs à la moyenne.