Comment investir dans un fonds commum

Un fonds commun permet d’investir dans un groupe d’actions ou dans tout autre investissement géré par un investisseur professionnel. Un fond offre souvent un éventail d’investissements plus large de ce que vous pouvez acheter vous-même.

Comment fonctionne un fond commun ?

  • Lorsque vous et plusieurs autres personnes placez de l’argent dans un même fonds commun, cela crée un grand lot d’argent qui peut être investi. La société qui gère le fonds commun désigne un professionnel chargé d’investir cet argent. Cette personne est le gestionnaire du fond.
  • Le gestionnaire du fonds décide d’investir l’argent et le gère pour l’ensemble des investisseurs, de sorte que vous n’avez pas à décider quoi faire. Le gestionnaire décide aussi quand acheter et vendre des placements pour le fonds commun.
  • Vous mettez de l’argent dans un fonds commun en achetant des parts du fond. Vous pouvez choisir un fonds qui achète les types de placements avec lesquels vous êtes à l’aise, et qui vous aideront à atteindre vos objectifs. Ces derniers peuvent être divers et variés : vous voulez garder votre argent en sécurité? Obtenir un revenu régulier? Augmenter vos revenus? Le fonds que vous choisissez doit être pour vous.

Comment faire de l’argent avec un fond commun ?

Le prix de vos actions devrait augmenter si les investissements dans les fonds ont été bien sélectionnés, et vous ferez de l’argent si vous vendez. Si elles ne sont pas optimales, le prix unitaire diminue. Vous pourrez perdre de l’argent si vous décidez de vendre vos parts lorsque le prix a chuté. Dans certains cas, l’argent généré par le fonds sera distribué aux investisseurs sous la forme d’argent ou d’autres actions.