Comment diversifier et sécuriser son épargne grâce à l’or ?

Mettre de l’argent de côté est un excellent réflexe qu’il faut transformer en habitude le plus tôt possible dans sa vie. Cependant, les livrets d’épargne proposent des rendements assez frustrants. Beaucoup de particuliers investissent alors dans les marchés financiers pour bénéficier de meilleurs dividendes. Cependant, ces placements sont risqués et il faut alors compenser ce risque avec d’autres solutions comme l’or.

Profiter d’une valeur refuge comme l’or

Si l’or est souvent qualifié de valeur refuge, c’est bien parce qu’il représente un placement sécurisé. Depuis des milliers d’années, il est le maître étalon de la valeur des choses. Pendant longtemps, il était au cœur des échanges économiques et le dollar était indexé sur sa valeur. Aujourd’hui, malgré quelques variations de son cours, il reste une valeur sûre dans laquelle se réfugier en cas de crise.

Investir une partie de ses économies dans l’or est donc une excellente idée pour les mettre à l’abri, surtout en période trouble lorsque tout le monde prophétise déjà une nouvelle crise. Si vous vous demandez comment investir dans l’or, c’est encore plus simple de nos jours que cela ne l’a jamais été. Tout peut se faire en ligne en quelques clics.

Pourquoi est-il important de diversifier et de sécuriser ses placements ?

Les placements financiers peuvent rapporter beaucoup d’argent et c’est pour cela qu’ils attirent autant de convoitises. Cependant, ils sont également très risqués et un effondrement des marchés peut tout à fait vous faire perdre toutes les économies que vous aviez placées. Voilà pourquoi il est important de diversifier ses placements.

Effectivement, avec des placements suffisamment diversifiés, vous ne pouvez pas tout perdre d’un coup. Si un marché s’effondre, il vous reste d’autres placements. Si tous les marchés s’effondrent dans une crise générale, le cours de l’or augmentera forcément sous le coup de la panique. Vous compenserez alors vos pertes et vous aurez encore des économies à disposition.

Un placement dans l’or peut-il rapporter de l’argent ?

Un placement dans l’or physique ne rapporte pas de dividende. C’est un placement sur le long terme qui doit être envisagé comme une occasion de protéger ses économies. Vous pouvez même garder les lingots chez vous pour être sûr de ne pas tout perdre si votre banque fait faillite. C’est seulement en vendant votre or après une augmentation du cours que vous pouvez gagner de l’argent.

Néanmoins, si vous souhaitez investir dans l’or pour essayer de gagner de l’argent et non pas pour sécuriser vos économies, vous pouvez vous tourner vers l’or papier. Il repose sur les CFD et vous n’êtes pas propriétaire de l’or directement. En revanche, grâce à l’effet de levier, vous pouvez espérer faire de beaux gains en cas d’augmentation du cours.